Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Résiliation facile" des contrats d'assurance : une petite révolution qui en appelle d'autres
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/06/2023 à 12:49

Le but de la "résiliation en 3 clics", qui entre en vigueur le 1er juin, est de faciliter les démarches pour permettre au consommateur de se tourner vers la concurrence. La mesure concerne pour l'heure les contrats d'assurance conclus en ligne, mais devrait s'étendre à d'autres secteurs, dont la téléphonie et l'électricité.

(illustration) ( AFP / FRED TANNEAU )

(illustration) ( AFP / FRED TANNEAU )

La fin des procédures longues et fastidieuses? La possibilité de "résiliation en 3 clics" entre en vigueur jeudi 1er juin pour les contrats d'assurance en ligne, selon un communiqué des services de Matignon.

Concrètement, ce dispositif prendra la forme d'un bouton de "résiliation facile", en application d'une loi votée août 2022 portant mesure d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat. Il est ainsi désormais possible pour le consommateur de résilier en ligne un contrat qu’il a conclu avec un professionnel, notamment pour s'orienter vers des contrats plus avantageux.

Energie et telecoms prochains sur la liste?

Cette disposition s’applique pour les contrats à venir et pour les contrats en cours, et concerne les contrats d’assurance couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles. La mesure est appelée à s'étendre à de nombreux autres services (téléphonie, électricité...), selon l'Etat.

Dans les faits, le professionnel doit mettre à disposition une fonctionnalité gratuite, permanente, directe et facile d’accès permettant au consommateur de notifier cette résiliation. La fonctionnalité sera nommée "résilier votre contrat", ou une formule similaire, selon les précisions de la direction de l'information légale et administrative.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre français François Bayrou
    information fournie par Reuters 10.08.2025 12:30 

    Le gouvernement français vise un rendement de 4,2 milliards d'euros dès 2026 pour le budget de l'Etat avec le projet de suppression de deux jours fériés et laisse aux organisations syndicales jusqu'à fin septembre pour parvenir à un éventuel accord sur le sujet, ... Lire la suite

  • Anne-Marie (à droite), 16 ans, mère d'un bébé de 6 mois, se promène avec Lou-Anne, 17 ans, et son bébé de 11 mois, dans la réserve naturelle de la baie de Somme, le 30 juillet 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 11:50 

    "Après avoir accouché, je n'avais plus de copines": comme pour Bérénice, la maternité précoce expose à l'isolement et au décrochage scolaire. Un constat à l'origine d'un dispositif d'accompagnement de mères adolescentes dans le Pas-de-Calais. Chapeaux, crème solaire, ... Lire la suite

  • Une femme se rafraîchit en pleine vague de chaleur dans le "miroir d'eau" de Bordeaux le 8 août ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 11:08 

    La vague de chaleur en cours depuis vendredi s'est étendue dimanche à la moitié sud du pays, avec plus de 40 départements placés en vigilance orange canicule par Météo-France, des Pyrénées-Atlantiques au Jura et de la Charente-Maritime aux Alpes-Maritimes. Le thermomètre ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'un coeur tracé dans un champ de maïs transformé en labyrinthe à Soultz, dans le Haut-Rhin, le 6 août 2025 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 10.08.2025 10:01 

    Grand blond au franc sourire, cheveux en chignon, Lucas Kessler a réalisé son "rêve de gosse": il a installé deux labyrinthes géants dans ses champs de maïs à Soultz (Haut-Rhin), dans le but de "changer la vision des gens sur la profession". Au pied des Vosges, ... Lire la suite

Pages les plus populaires